Histoire du nougat | Nougat La Linoise

Histoire du nougat

Le saviez-vous ?

nougat la LINOISEA ce jour, personne ne connait la date exacte de la création du nougat. Cependant, nous savons que depuis l’antiquité cette confiserie est fabriqué en orient, est appelé « haloua » ou « halwa » et vient de « hlou » qui signifie « sucré ». A cette époque, le nougat est essentiellement composé de sucre, pistache, d’eau de fleur d’oranger et de vanille.

C’est à partir du XVII ème siècle que le nougat fut importé en France et plus précisément à Marseille. A cette époque, Marseille a eu longtemps le monopole de sa fabrication sous le nom de « nux gatum » autrement dit « gâteau de noix ». A la fin du XVIIème siècle grâce à la production d'amandiers par Olivier de Serre dans la région de Montélimar, sa fabrication  s’est étendu jusqu’à Montélimar. C'est alors que l'amande remplaça les noix et pignons utilisés jusqu’alors.

Aujourd’hui, le nougat est fabriqué dans différentes régions de France. Il est  généralement fabriqué à partir des ingrédients suivants : sucre, sirop de glucose, amandes, blancs d'œufs et miel.